CHARTE QUALITÉ ET DÉONTHOLOGIE
La loi définit le bilan de compétences comme une action permettant à des salariés ou demandeurs d’emploi "d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation." Art. L 900-2 du code du travail.
CHARTE QUALITE DU BILAN DE COMPETENCES
La charte qualité ZheCoach dans le respect du code du travail, a pour objectif de formaliser le cadre de notre démarche qualitative des prestations de bilan de compétences.
1. Engagement envers le bénéficiaire
Nous nous engageons à offrir un accompagnement personnalisé et bienveillant à chaque bénéficiaire, en respectant ses besoins, attentes et objectifs professionnels. Nous l’aidons à élaborer un projet professionnel structuré, en définissant des stratégies d’action et des axes de progrès adaptés.
2. Confidentialité et Éthique
La confidentialité des informations partagées est garantie. Nos consultants respectent une stricte éthique professionnelle et s'engagent à ne divulguer aucune information sans l'accord explicite du bénéficiaire. Ils veillent à agir en toute impartialité et refusent toute mission susceptible de compromettre leur indépendance ou d'entraîner un conflit d'intérêts.
3. Méthodologie Structurée
Le bilan de compétences suit un processus en trois phases :
-
Phase préliminaire : analyse des besoins et validation de l’engagement dans la démarche.
-
Phase d’investigation : exploration des compétences, valeurs, motivations et aspirations.
-
Phase de conclusion : synthèse et élaboration d’un plan d’action réaliste et concret.
4. Personnalisation de l’Accompagnement
Chaque bilan de compétences est adapté au parcours, aux objectifs et aux spécificités du bénéficiaire. Nous mettons en œuvre des outils et méthodes adaptés pour favoriser l’émergence d’un projet professionnel libre et responsable.
5. Accès aux Ressources et Information Métier
Nous facilitons l’accès à des informations pertinentes sur les métiers et secteurs d’activité grâce à des outils d’exploration professionnelle et des lieux ressources.
6. Outils et Ressources Pédagogiques
Nous mettons à disposition des méthodes et outils tels que des tests d’orientation et d’auto-évaluation, adaptés aux objectifs des bénéficiaire.
7. Conformité Réglementaire
Nous respectons les obligations légales et réglementaires en matière de bilan de compétences, en accord avec les dispositifs en vigueur. Nous remettons au bénéficiaire un document de synthèse conforme aux indications réglementaires, en lui rappelant qu’il en est l’unique propriétaire et qu’il peut le communiquer ou non à des tiers.
8. Suivi Post-Bilan
Un suivi est proposé après la réalisation du bilan afin d’assurer une mise en œuvre efficace du plan d’action et d’évaluer les progrès réalisés. Nous accompagnons le bénéficiaire vers une autonomie renforcée dans ses choix professionnels.
9. Évaluation et Amélioration Continue
Chaque bénéficiaire est invité à évaluer son bilan de compétences. Nous analysons ces retours afin d’améliorer en permanence la qualité de nos prestations
ZheCoach : Un accompagnement sur-mesure pour révéler votre potentiel professionnel !

Taux de satisfaction 100% d'avis positifs sur Google
Code de Déontologie
Applicable aux consultants bilans de compétences
1. Respect des personnes : Instaurer une relation basée sur l'écoute attentive et le respect des personnes, évitant tout jugement de valeur et tout abus d'influence.
2. Clarification de la demande : Clarifier les motivations à l'origine de la démarche et s'assurer du libre-arbitre de la personne.
3. Engagement réciproque : Définir un cadre de travail, limité dans le temps, qui formalise les objectifs à atteindre. Établir les moyens destinés à favoriser l'émergence d'un projet professionnel libre et responsable. Contractualiser l'ensemble de la prestation.
4. Développement d'un processus d'accompagnement : Amener la personne à mieux comprendre ses propres modes de fonctionnement selon les contextes et mieux appréhender les éléments de la réalité, afin qu'elle devienne plus autonome dans ses choix.
5. Respect des Délais et Disponibilité : Nous nous engageons à respecter les délais convenus et à offrir une disponibilité adaptée aux besoins du bénéficiaire tout au long du processus.
6. Approche Pluridisciplinaire : Nos bilans sont réalisés par des conseillers expérimentés et issus de domaines complémentaires. Nous nous appuyons sur un réseau de professionnels externes lorsque cela est pertinent.

Droits et devoirs du consultant
1. Professionnalisme : Entretenir sa veille professionnelle par un perfectionnement continu et l’auto-formation. Mettre à jour ses méthodes, ses outils, et sa connaissance de l'environnement socio-économique. S'engager en supervision, en échanges de pratiques.
2. Positionnement : Être centré sur la sphère professionnelle, en se positionnant à l'articulation des champs sociaux, économiques, psychologiques.
3. Indépendance : Se donner la possibilité de refuser des missions qui porteraient atteinte à l'indépendance professionnelle, que ce soit pour des raisons de compétence ou d'éthique. Avoir conscience des limites de son champ d'intervention.
4. Confidentialité : S'astreindre au secret professionnel et préserver la confidentialité du processus.